Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 19:12
Saviez vous qu'en PhP pas mal de constantes sont pré-définies pour vous simplifier la vie ? En voici deux pour aujourd'hui, d'autres suivront sans doute.


PHP_EOL


PHP_EOL est une constante (les majuscules ça trompe pas) qui, comme son nom l'indique sûrement pour la plupart d'entre vous, représente une fin de ligne. Bah oui, End Of Ligne dans la langue de Shakespear c'est Fin De Ligne dans la notre.

Quel intérêt me direz vous ? Et vous auriez bien raison! L'intérêt n'est pas énorme mais quand même c'est bien sympa. La constante a la valeur d'un saut de ligne dans le système dans lequel tourne PhP (\r\n sous Windows, \n sous Unix et \r si, pour une raison connue de vous seul, vous tournez sous Mac).



DIRECTORY_SEPARATOR


Une autre constante qui peut être utile un jour et qui a trait aux différences entre les systèmes c'est DIRECTORY_SEPARATOR. Encore une fois son petit nom, même s'il est dans une langue barbare, est relativement compréhensible : c'est l'élément qui sépare les dossier dans un chemin (le slash sous Linux/Unix et le backslash sous Windows).

L'utilité, je la vois un peu plus ici. Imaginez un instant que vous deviez travailler sur une copie locale sur votre Windows et mettre les fichiers sur un serveur linux ensuite. Ca ne doit pas être si difficile à s'imaginer, on l'a tous fait plus d'une fois. Je sais bien que PhP est un grand garçon et qu'il saura très bien gérer des chemins avec des '/' sous Windows mais quand même ! Ca ne dispense pas de faire l'effort de lui faciliter les choses. En plus imaginons que je souhaite, pour une raison qui ne regarde que moi, faire un explode sur un chemin et en récupérer les morceaux. Avec DIRECTORY_SEPARATOR je m'évite les bugs. Et ça rend le code portable, parait que c'est bien ça aussi.





Source : http://www.php.net/manual/fr/reserved.constants.php
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Carnet de route d'un développeur PhP...
  • : Ah ! Une description... Ben en fait je me disais que j'allais faire un blog depuis longtemps, sauf que c'était juste pour y stocker des trucs pour moi, des espèces de post-it virtuels. Bon tant qu'à faire autant qu'il te profite à toi aussi.
  • Contact

Recherche

Liens